📢 Mobilisation de la FSU Territoriale Bourgogne-Franche-Comté

Ce matin, Ă  l’occasion de l’AssemblĂ©e plĂ©nière du Conseil rĂ©gional de Bourgogne-Franche-ComtĂ©, la FSU Territoriale BFC Ă©tait prĂ©sente devant le siège de la RĂ©gion pour distribuer un tract aux Ă©lus et dĂ©fendre les personnels des lycĂ©es concernĂ©s par les projets de centralisation de la restauration.

Cette mobilisation concernait le lycĂ©e FĂ©lix Kir de Plombières-lès-Dijon, mais aussi l’ensemble des Ă©tablissements dĂ©jĂ  impactĂ©s ou menacĂ©s par cette politique : le lycĂ©e du Dumaine de Mâcon, le lycĂ©e agricole de Champs-sur-Yonne, l’EREA de Crotenay, ainsi que le projet de centralisation de la production des repas sur le lycĂ©e agricole de Quetigny. Des inquiĂ©tudes existent Ă©galement pour d’autres Ă©tablissements de la rĂ©gion, notamment Dole, ce qui laisse craindre une extension de ces restructurations.

Au cours de cette matinĂ©e, nous avons Ă©changĂ© avec Myriam Chiappa-Kiger, vice-prĂ©sidente en charge des Ressources humaines, M. Menut, Directeur gĂ©nĂ©ral des services, ainsi qu’avec Willy Bourgeois, vice-prĂ©sident en charge des lycĂ©es. Nous leur avons fait part des inquiĂ©tudes des personnels et rĂ©affirmĂ© notre opposition Ă  ces projets de centralisation. Lors de ces Ă©changes, la rĂ©ponse apportĂ©e a principalement mis en avant les contraintes budgĂ©taires, alors que nous avons rappelĂ© que la qualitĂ© du service public, les conditions de travail des agents, le maintien des emplois et l’avenir de nos Ă©tablissements ne peuvent ĂŞtre rĂ©duits Ă  une simple logique financière.

La FSU Territoriale BFC rappelle que ces restructurations mettent en pĂ©ril les emplois, les compĂ©tences des agents, la qualitĂ© de la restauration scolaire et, Ă  terme, l’avenir de plusieurs Ă©tablissements.

Aujourd’hui, ce sont les services de restauration qui sont visĂ©s. Et demain ?

Quel sera le prochain lycée concerné ? Quel service sera à son tour remis en cause ? Quelle cuisine de proximité disparaîtra demain ? Quels agents verront leurs missions, leurs conditions de travail ou leurs emplois fragilisés ?

Derrière chaque projet de centralisation, ce sont des femmes et des hommes, des savoir-faire, des emplois et la qualité du service public qui sont en jeu.

✊ Aujourd’hui Plombières, hier Mâcon, Champs-sur-Yonne et Crotenay… demain Dole ou un autre lycĂ©e ?

La FSU Territoriale Bourgogne-Franche-Comté refuse cette logique de centralisation qui éloigne les décisions du terrain et fragilise progressivement nos établissements. Nous continuerons à défendre les personnels, leurs métiers et un service public de qualité, de proximité et au service des usagers.

Nous regrettons que nos propositions d’intersyndicale n’aient pas Ă©tĂ© retenues et que certaines organisations syndicales aient choisi d’organiser une mobilisation distincte pour les mĂŞmes revendications.

Cette division risque de semer le doute chez les agents et d’affaiblir notre rapport de force. Face Ă  une RĂ©gion unie, nous avons tout Ă  gagner Ă  agir ensemble pour dĂ©fendre efficacement les intĂ©rĂŞts des personnels.

Ensemble, restons mobilisés !